La Commission nationale de la certification professionnelle a ajouté le titre de Coach Professionnel, au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) en 2014 (publication au JO du 09 août 14).
Code NSF 315 : Ressources humaines – Gestion du personnel – Gestion de l’emploi.
Voici comment le métier de coach est décrit par le RNCP :
Le coach professionnel et personnel accompagne des personnes, afin qu’elles développent leur potentiel et leur savoir-faire pour franchir un cap difficile ou gérer un changement. Le coach fournit au coaché des outils et des perspectives qui lui permettent de maintenir une vision constructive de l’avenir. Pour y parvenir, ce dernier propose d’identifier des objectifs, des moyens pour les atteindre et les états émotionnels nécessaires à leur accomplissement.
A la différence d’une thérapie, le coaching ne répond pas à une souffrance psychologique mais au besoin de comprendre, d’appréhender une situation nouvelle ou insatisfaisante et de rétablir un équilibre. Le coach ne va donc pas s’intéresser à l’histoire passée, mais il va aider le coaché à mieux analyser son présent, afin de préparer le futur et mettant tous les atouts de son côté.
Les compétences validées sont les suivantes :
1. Accompagnement en coaching
Analyse de la demande initiale de coaching Structuration de la démarche de coaching Définition de l’objectif de l’accompagnement Levée des points de blocage Définition de la stratégie et du plan d’actions Réalisation du bilan du coaching Réalisation d’une séance de coaching
2. Amélioration continue de sa pratique professionnelle et structuration de l'activité.
Analyse de la pratique et développement des compétences. Développement de l’activité
La certification professionnelle de coach est un diplôme de niveau I (Master II - Bac+5) reconnu d'état, qui vous donne toutes garanties sur le professionnel qui vous accompagne.
Bien entendu, il n'y a pas que la formation et la certification professionnelle qui permettent de choisir un coach.
Le contact et le feeling avec la personne sont aussi primordiaux. Un premier rendez-vous, permet de faire connaissance et de vérifier si la démarche et les outils du coach vous conviennent.
N'hésitez pas à questionner le coach sur sa formation, son expérience, sa pratique régulière et supervisée, ses engagements et sa déontologie.