Dans le langage courant l'empathie c'est "la capacité de se mettre à la place de l'autre."
C'est pour tous une qualité humaine qui permet de comprendre et aider son prochain.
Pourtant, parfois on a le sentiment que trop d'empathie est un frein à notre bien être, que cela nous affecte trop.
On se rend compte alors qu'on ne peut pas aider l'autre à surmonter ses difficultés ou souffrances.
On aura même tendance à dire "je suis trop empathique !".
En fait, il existe plusieurs types d'empathie !
Tout d'abord, l'empathie par perception affective lorsque nous entrons en résonance avec la situation ou les sentiments de l’autre grâce à ce qu’il nous montre : expressions faciales, regard, ton, comportement.
Celle-ci peut être convergente (je ressens réellement l’émotion, je souffre quand l’autre souffre) ou divergente (je ressens l'émotion mais je réussis à prendre du recul tout en montrant de la sollicitude).
On voit bien que lorsqu'on éprouve ce second type d'empathie on est mieux armé pour comprendre et aider l'autre que lorsqu'on se laisse submerger par son émotion.
Ensuite, il existe l'empathie par imagination cognitive : nous imaginons alors ce que l’autre ressent ou ce que nous ressentirions à sa place.
C'est un peu une "empathie intellectuelle". Elle permet d'avoir de la distance par rapport à la situation tout en facilitant sa compréhension.
Cette forme d'empathie est parfaitement adaptée à la vie professionnelle puisqu'elle permet de comprendre sans trop d'investissement affectif ou émotionnel.
La bonne nouvelle c'est qu'on peut apprendre à ressentir et utiliser une empathie bienveillante et efficace et ne plus la subir lorsqu'elle est trop chargée en émotion !
Para ailleurs, il est important de savoir qu'on ne peut pas faire preuve d'empathie sincère et efficace pour les autres si on ne commence pas par soi.
En effet, l'auto-empathie qui consiste à reconnaître ses propres besoins et à les combler, est une condition nécessaire à la l'utilisation d'une empathie adaptée aux autres.
Un coach professionnel peut vous accompagner dans cette voie.
Il peut vous aider à la fois à vous sentir bien avec vous même grâce à une dose suffisante d'auto-empathie et avec les autres, en apprenant à faire preuve d'une empathie adaptée aux personnes et aux situations qu'elles vivent.
Ainsi vous aurez vraiment la capacité non seulement de les comprendre mais aussi de les aider.
Corinne Guyon coaching
"l'accomagnement positif".