l'intelligence unique, comme la pensée unique, ne permet pas de réussir dans la vie et encore moins de réussir SA vie.
Combien de personnes "intelligentes", ayant obtenu de brillants diplômes sont réellement satisfaites de leur vie et heureuses ?
Le cadre supérieur d'une grande banque est-il plus intelligent que l'agriculteur capable de gérer une exploitation ?
La réponse à ces questions se trouvent dans la définition même de l'intelligence. En fait, il existe selon les études de 3 à 11 formes d'intelligence !
En voici deux :
La théorie des intelligences multiples de Gardner
Selon Howard Gardner (1983), il existe plusieurs types d'intelligence chez l'être humain.
"Chaque humain dispose à sa naissance d’un groupe d’intelligences, dont chacune se développera selon un rythme qui lui est propre. Si l’apparition de certaines intelligences est manifeste dès le jeune âge, d’autres, comme les intelligences personnelles, mettent plus de temps à mûrir. Soulignons que, d’une manière générale, les différentes intelligences ne se développent pas toutes au même niveau. On observe, le plus souvent, qu’une intelligence domine. C’est à partir de cette dominante que la personne appréhende le monde. Notons que le niveau de développement propre à chacune des intelligences explique la différenciation des humains".
Jacques Belleau /mars 2001
Voici une brève description de chacune des huit formes d'intelligence décrites par Howard Gardner :
Les trois registres d'intelligence (Palo Alto-Goleman-Jung)
Ce classement, simple et synthétique, permet de comprendre les 3 grandes familles d'intelligence humaine.
Le registre mental
Mesuré par le QI, il est le registre le plus connu. c'est en général en référence à ce registre qu'on juge une personne intelligente ou non.
C'est l'intelligence intellectuelle, celle des maths, de l'analyse logique et rationnelle, celle des concepts théoriques complexes.
C'est aujourd'hui la forme la plus valorisée par les "grandes" études et les diplômes prestigieux.
Le registre instinctif
C'est notre part "animale". c'est notre capacité à réagir spontanément, sans réfléchir, ou encore à nous surpasser en cas de danger.
Tous les êtres humains maîtrisent cette forme d'intelligence à la naissance. Certains, entre autre en développant leur intelligence intellectuelle, la perdent et ne savent plus écouter leur instinct.
Le registre émotionnel
L'intelligence émotionnelle, largement décrite par Goleman (Emotional Intelligence 1995).,se mesure depuis peu par le QE, Quotient Emotionnel.
C'est l'intelligence du cœur, l'intelligence de la communication et de la créativité.
Indispensable dans les relations humaines elle commence à être reconnue y compris dans le monde du travail.
Et oui, la bonne nouvelle c'est que nous sommes tous intelligents, chacun développant plus ou moins certains formes d'intelligence.