Pourquoi reconnaître une émotion ?
Par Muriel Valentin coach professionnelle.
- Parce que la Reconnaissance est le signe de la Connaissance et de l'Acceptation :
Pour (se) re-connaître il faut d'abord (se) connaître ! Se reconnaître, c'est se connaître et c'est s'accepter, reconnaître une émotion, c'est la connaître et l'accepter....
- Parce que reconnaître (et exprimer) une émotion, c'est tout simplement se reconnaître en tant qu'être vivant légitime en ne confondant pas ce qu’on ressent (l’Etre) et la façon dont on agit (le Faire).
- Parce qu'une émotion reconnue est plus facile à exprimer, à verbaliser, et ainsi à libérer.
- Parce qu’une émotion non verbalisée va s’exprimer de toute façon dans votre corps (douleurs, maladie…)
« Toute émotion enterrée vivante ne meurt jamais, mais elle aura tendance à réapparaître dans une autre paire de chaussures. » (Robert G. Smith)
Le terme "émotion" vient du latin e-movere , qui veut dire « déplacer, ôter d’un lieu », c’est-à-dire effectuer un mouvement vers l'extérieur :
Elles ont donc pour fonction de mettre dehors la pression qui est dedans !
Les émotions sont des indicateurs pour nous-même et pour les autres de notre vécu, de qui nous sommes ici et maintenant, et de là où nous en sommes aujourd’hui avec les empreintes du passé. En acceptant nos émotions sans nous juger, nous pouvons les transformer, faire de cette énergie vitale une force et même les partager. Nous pouvons aussi agir sur ce qui nous encombre et apprendre à mieux nous accepter, à nous aimer et créer des liens authentiques avec les autres en laissant tomber le masque social qui nous empêche d’être nous-même.
Par effet miroir, plus vous serez en capacité d’exprimer et d’expliquer vos émotions, plus les autres en face de vous vont s’autoriser à le faire : de quoi simplifier grandement vos relations !
Parmi les 4 émotions primaires qui sont la joie, la tristesse, la colère et la peur, on peut aussi reconnaître des émotions plus secondaires : étonnement, culpabilité, jalousie, dégoût, etc...
[...]
Vous l'aurez compris, reconnaître et verbaliser ses émotions vous permet d'être libre, d'être vous-même et de vous faire du bien physiquement et moralement. En étant à l’écoute de vous, en développant une présence à soi, de la compassion et de la bienveillance pour vous même, vous ré-apprivoisez vos émotions, vous vous autorisez à les ressentir et les exprimer sans vous juger, et vous avez ainsi la capacité de mieux les gérer ou plutôt les accepter et les réguler.
Elles deviendront même un guide puissant pour mieux vous connaître au travers de vos besoins essentiels.
Au lieu de s'accumuler en vous, vous polluer le corps et la tête et déborder peut-être dans une situation inappropriée, les émotions peuvent alors s'exprimer tranquillement au quotidien dans l’écoute et la compréhension de vous-même, et font ainsi de la place pour une nouvelle sérénité qui s'installe paisiblement en vous, et rayonne autour de vous !
Retrouvez l'intégralité de cet article ainsi que d'autres informations très intéressantes sur le coaching et le développent personnel, sur le site de Muriel "Minuit au soleil".